Des inscriptions haineuses retrouvées dans un des lieux d'animation de l'UCLouvain

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a appris via un tweet envoyé par la présidente de l'Assemblée générale de Louvain (AGL), Anaïs De Munck, l'existence d'inscriptions haineuses sur les murs de Petite Casa, un des lieux de l'animation étudiante à Louvain-la-Neuve.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Les logos des kots à projet Droits de l'Homme, L'Angela (égalité hommes-femmes) et Migrakot (accueil des migrants et réfugiés) étaient visés. L'UCLouvain a décidé de déposer plainte et, si les auteurs sont des étudiants, d'amener ceux-ci devant la commission disciplinaire de l'Université.

Selon l'enquête interne menée dans la journée de mardi par l'UCLouvain, ces inscriptions qui ont également scandalisé l'AGL sont apparues à des moments différents dans la salle gérée par la Fédération wallonne des régionales (Fédé). Le logo du Kot L'Angela a d'abord été barré d'une grande croix, puis des insultes ont été inscrites sur celui du MigraKot, et une croix gammée est apparue cette semaine sur le logo du Kot Droits de l'Homme. Les étudiants, pour marquer leur rejet de ces gestes, ont décidé d'effacer ces inscriptions lors d'une cérémonie symbolique.

L'UCLouvain, par un communiqué, a indiqué mercredi qu'elle condamnait «avec la plus grande fermeté toute expression de racisme, de discrimination ou de haine», et confirmé que l'Université poursuivra les auteurs lorsque ceux-ci seront identifiés. Le vice-recteur aux affaires étudiantes, Didier Lambert, précise qu'un dépôt de plainte est en cours, même si l'identité des auteurs ne sera sans doute pas facile à établir. Et s'il apparaît que ce sont des étudiants de l'UCLouvain qui se sont rendus coupables de ces actes, ils devront aussi en répondre devant la commission disciplinaire de l'institution.