"Nous voulons faire connaître les initiatives citoyennes de Belgique"

Pour le Printemps Citoyen, de nombreuses initiatives pour un monde plus durable ouvrent leurs portes à Bruxelles et Anvers. Xavier Damman, membre du collectif CitizenSpring, voit dans ces initiatives le monde de demain, qu'il faut aider à faire émerger.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Comment va se dérouler le Printemps Citoyen ?

«L'idée est d'avoir un maximum d'initiative travaillant pour un monde plus durable qui ouvrent grand leurs portes, afin de faire connaitre leurs services, et inspirer un maximum de citoyens. On connaissait les Journées découverte entreprise, qui invitent à visiter l'économie du 20e siècle. On a besoin de journée de la nouvelle économie, pour montrer ce qui se fait aujourd'hui et préfigure le monde de demain.»

Y a-t-il une demande pour cette nouvelle économie, qui se veut plus durable, plus collaborative… ?

«On voit depuis quelques semaines des grèves pour le climat, qui mobilisent de nombreux manifestants. Tous ces gens souhaitent avec une consommation plus durable. On voit aussi beaucoup de citoyens qui souhaitent faire quelque chose face au changement climatique, qui souhaitent accélérer la transition écologique, mais ne savent pas par où commencer. Ces journées sont pour eux l'occasion de découvrir très concrètement ce qu'ils peuvent faire pour consommer et vivre mieux.»

A Bruxelles, quelles initiatives seront ouvertes au public ?

«La liste complète sera sur notre site internet. Entre autres, il sera possible de visiter le supermarché Beescoop, qui est un supermarché coopératif ou chacun donne un peu de son temps. Tournevie ouvrira également ses portes pour présenter son service de prêts d'outils, afin de ne pas acheter d'outils de bricolage qui ne servent qu'une fois par an. Enfin, la monnaie locale Zinne sera lancée à cette occasion. C'est un outil puissant pour développer le commerce local.»

Pratique: Du 21 au 24 mars à Bruxelles et Anvers. Renseignements sur les différentes initiatives sur CitizenSpring.