Victor Campenaerts gagne le chrono, Primoz Roglic vainqueur final

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Victor Campenaerts a remporté la 7e et dernière étape de Tirreno-Adriatico (WorldTour), un contre-la-montre individuel de 10 km à San Benedetto del Tronto, mardi. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le vainqueur final de la 'Course des deux mers' pour une petite seconde au détriment du Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott). Au départ, Yates comptait 25 secondes d'avance sur Roglic, un spécialiste de l'effort en solitaire. Le Danois Jakob Fuglsang (Astana), troisième à 35 secondes, pouvait encore nourrir quelques espoirs, contrairement à l'ancien champion du monde de la discipline, le Néerlandais Tom Dumoulin, quatrième à 1:55.

Côté belge, tous les regards étaient tournés vers Victor Campenaerts. Le coureur de Lotto Soudal disputait sa dernière course avant de s'attaquer, le 16 avril prochain, au record de l'heure. Parti dans les premiers, Campenaerts, champion d'Europe du chrono, signait un temps de référence de 11:23. Personne ne parvenait à faire mieux, les plus proches étant l'Italien Alberto Bettiol (Education First) à 3 secondes et le Néerlandais Jos Van Emden (Jumbo-Visma) à 4 secondes. En 11:30, Yves Lampaert (Deceuninck - Quick-Step) prenait une belle cinquième place à 7 secondes.

Dans la lutte pour la victoire finale, Primoz Roglic, 11e à 13 secondes, parvenait à émerger pour une petite seconde au détriment d'Adam Yates, 48e à 39 secondes. Fuglsang prend la troisième place à 30 secondes.

Double champion d'Europe, Campenaerts, 27 ans, décroche la sixième victoire de sa carrière. Il les a toutes conquises dans des épreuves chronométrées. Il s'agit de sa première victoire dans une épreuve WorldTour.

Source: Belga