Toby Alderweireld veut envoyer un signal contre la Russie

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Toby Alderweireld veut profiter du match de jeudi contre la Russie, début des qualifications pour l'Euro 2020, pour commencer la campagne sur une note positive mais aussi pour tourner la page de la lourde défaite contre la Suisse (5-2) en novembre dernier. En l'absence de Vincent Kompany, Toby Alderweireld sera assurément un des piliers défensif des Diables pour les deux prochains matches. "Évidemment qu'il nous manque quand il n'est pas là mais j'ai entièrement confiance. Personne en particulier ne va endosser son rôle de leader, nous avons assez d'expérience au sein de l'équipe. Nous connaissons le système de l'entraîneur et savons ce qu'il attend de nous", a expliqué le défenseur mardi en conférence de presse au centre national du football à Tubize.

Avec Jan Vertonghen, son habituel compagnon en défense à Tottenham, Alderweireld compte bien débuter la campagne vers l'Euro 2020 de la meilleure des manières. "Il est très important de bien commencer, avec le soutien de nos supporters devant une bonne équipe de Russie. Il ne faudra pas sous-estimer les Russes, ils ont fait une très bonne Coupe du monde, mais nous voulons lancer un signal en montrant que nous sommes prêts."

En novembre dernier, les Diables Rouges s'étaient inclinés lourdement à Lucerne, voyant le Final Four de la Ligue des Nations s'envoler alors que tout semblait bien parti après avoir mené 0-2. "Ce match est encore dans un petit coin de notre tête", a avoué Alderweireld, 88 apparitions en équipe nationale. "Bien sûr que c'est douloureux de prendre cinq buts en Suisse mais il faut passer à autre chose et se montrer solides pour obtenir de bons résultats."

Le Belge de 30 ans a ensuite abordé la saison de bonne facture qu'il réalise avec les Spurs. "Nous sommes dans le top 4 en Premier League et en quarts de finale en Ligue des champions, cela faisait longtemps pour Tottenham. Nous sommes heureux de pouvoir bientôt jouer dans notre nouveau stade, cela va nous donner un petit 'boost'", a ponctué Alderweireld.

Après avoir défié les Russes au stade Roi Baudouin jeudi (20h45), la Belgique affrontera Chypre dimanche (20h45) au GSP Stadium de Nicosie.

Source: Belga