Donald Trump évoque la possibilité que le Brésil devienne membre de l’Otan

116
Donald Trump évoque la possibilité que le Brésil devienne membre de l'Otan

Le président américain Donald Trump a évoqué mardi la possibilité que le Brésil devienne membre de l’Otan, en accueillant à la Maison Blanche son homologue brésilien Jair Bolsonaro. « J’ai l’intention d’accorder au Brésil le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN ou même, possiblement, qu’il devienne allié (membre) de l’Otan », a déclaré M. Trump.

Le président américain, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche, a précisé que cela renforcerait beaucoup la sécurité et la coopération entre les deux pays.

Plus tôt dans le Bureau Ovale, M. Trump avait confié être enclin à favoriser l’entrée du Brésil dans l’Otan, étant donnée la qualité des relations actuelles entre les deux pays et en particulier celles qu’il entretient avec M. Bolsonaro.

Créée au début de la Guerre froide, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) est devenue la principale organisation militaire commune de défense avec 29 pays membres en Europe et en Amérique du Nord. A ses 12 fondateurs (Etats-Unis, Belgique, Canada, Danemark, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal), se sont d’abord ajoutés au fil des ans sept pays: la Grèce, la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque. En mars 2004, une deuxième vague de sept pays d’Europe de l’est (Lituanie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie) les ont rejoints. Ils ont été suivis en 2010 par l’Albanie et la Croatie. Le dernier arrivé est le Monténégro.

source: Belga