Un patient opéré du cerveau via le réseau mobile 5G

181
Photo YouTube

Un médecin a pratiqué la toute première opération du cerveau via un réseau mobile 5G, selon les médias chinois.

Un patient atteint de la maladie de Parkinson aurait ainsi reçu un implant dans son cerveau grâce à un médecin situé à plus de 3.000 km de lui.

Ce dernier a estimé que cette nouvelle technologie pourrait aider les médecins à opérer plus facilement des personnes vivant dans des régions reculées et ne pouvant pas se déplacer.

Le Dr Ling Zhipei, chirurgien à l’Hôpital général de l’Armée de libération du peuple de Pékin, a inséré, à l’aide de robots chirurgicaux, un implant de stimulation cérébrale qui est utilisé pour contrôler les tremblements dont souffrent les malades de Parkinson, selon CGTN.

« Le réseau 5G a résolu des problèmes tels que le décalage vidéo et les délais de contrôle à distance rencontrés dans le réseau 4G, garantissant ainsi un fonctionnement presque en temps réel », a expliqué le Dr Ling sur CGTN. « Et vous sentez à peine que le patient est à 3.000 km ».

(Voir la vidéo sur mobile)

Un implant de stimulation cérébrale agit comme une sorte de stimulateur cardiaque pour le cerveau. Les électrodes sont placées profondément dans l’organe et servent à réguler les signaux électriques qui le traversent. L’opération a été réalisée avec l’aide du réseau China Mobile et de la technologie 5G de Huawei.