Un patient opéré du cerveau via le réseau mobile 5G

Un médecin a pratiqué la toute première opération du cerveau via un réseau mobile 5G, selon les médias chinois.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Un patient atteint de la maladie de Parkinson aurait ainsi reçu un implant dans son cerveau grâce à un médecin situé à plus de 3.000 km de lui.

Ce dernier a estimé que cette nouvelle technologie pourrait aider les médecins à opérer plus facilement des personnes vivant dans des régions reculées et ne pouvant pas se déplacer.

Le Dr Ling Zhipei, chirurgien à l'Hôpital général de l'Armée de libération du peuple de Pékin, a inséré, à l'aide de robots chirurgicaux, un implant de stimulation cérébrale qui est utilisé pour contrôler les tremblements dont souffrent les malades de Parkinson, selon CGTN.

"Le réseau 5G a résolu des problèmes tels que le décalage vidéo et les délais de contrôle à distance rencontrés dans le réseau 4G, garantissant ainsi un fonctionnement presque en temps réel", a expliqué le Dr Ling sur CGTN. "Et vous sentez à peine que le patient est à 3.000 km".

Un implant de stimulation cérébrale agit comme une sorte de stimulateur cardiaque pour le cerveau. Les électrodes sont placées profondément dans l'organe et servent à réguler les signaux électriques qui le traversent. L'opération a été réalisée avec l'aide du réseau China Mobile et de la technologie 5G de Huawei.