L'ONU appelle à la formation rapide d'un gouvernement en RDC

Les Nations unies ont exhorté lundi le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (RDC), à former rapidement un nouveau gouvernement, en avertissant que les électeurs avaient des "attentes immenses".
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre, l'ex-opposant Félix Tshisekedi, investi en janvier, n'a toujours pas nommé de Premier ministre ni de gouvernement. Il est lié par un accord politique à son prédécesseur Joseph Kabila, dont la coalition du Front commun pour le Congo (FCC) a conservé la majorité absolue à l'Assemblée nationale. "Il est à espérer que la nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt installée et opérationnelle", a affirmé la représentante spéciale et cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Leila Zerrougui, devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Les attentes de la population congolaise sont immenses et il est crucial de ne pas la faire attendre trop longtemps, ni de la décevoir", a-t-elle ajouté. M. Tshisekedi a décidé lundi de suspendre "l'installation" des sénateurs élus vendredi dernier en raison d'accusations de corruption, promettant des poursuites judiciaires pour "débusquer" les élus corrompus. Mais le FCC a dénoncé, dans un communiqué reçu mardi à Bruxelles, une mesure allant "à l'encontre de la Constitution" et "des lois de la République".