Une maison plus écologique grâce à vos Ecochèques

48
Ph. pixabay

Vous avez pour projet de construire, rénover ou aménager votre intérieur avec des matériaux et/ou appareils plus respectueux de l’environnement? Bonne nouvelle, les EcoChèques permettent de financer nombreux de vos achats pour votre intérieur et votre extérieur.

Que ce soit pour l’achat, le placement, la réparation ou l’entretien, les écoChèques peuvent notamment être utilisés pour des produits destinés spécifiquement à économiser l’eau et l’énergie. C’est le cas notamment des pommeaux de douche économiques, d’une citerne de récupération d’eau de pluie, d’une pompe à chaleur ou notamment d’un système de régulation de chauffage. Les produits et services pour l’isolation (thermique et acoustique) des habitations sont également concernés (rideaux isolants, toits ‘verts’, vitrages et doubles vitrages à haut rendement ou encore les enduits et revêtements de toit destinés à l’isolation par exemple). Pour ceux désireux de se tourner vers une énergie renouvelable, la liste des bien finançables via Ecochèques comporte les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les chauffe-eaux solaires ou encore les montres mécaniques.

Des appareils plus écologiques

Les EcoChèques peuvent également être utilisés en intérieur et plus particulièrement lors de l’achat de nouveaux appareils électriques. Télévision, lave-vaisselle, four, hotte, aspirateur, ventilateur, ordinateur, matelas, meuble, revêtement de sols en bois, terrain de camping… ces derniers doivent néanmoins disposer du label énergétique européen à partir d’A+ ou écologique européen.

Pour la décoration de la maison, il est possible de régler avec vos Ecochèques pour tous les produits en bois et papier respectueux de l’environnement qui disposent des labels FSC ou PEFC, rappelle la société Edenred. Meubles ou chaises, armoire ou mobilier de jardin fabriqués en bois exploité durablement, clôtures en bambou labellisées, parquets, lames de terrasse… ils font tous partie de la liste des objets accessibles avec les Ecochèques.

Ph. D.R

La liste complète se trouve sur www.ticketsecocheque.be

Ph. D.R

Laura Sengler