Rendu célèbre par "Pulp Fiction", le "roi du surf guitare" Dick Dale est mort

Dick Dale, le guitariste américain fondateur de la vague «surf», est décédé à l'âge de 81 ans, a indiqué dimanche le site spécialisé CaliforniaRocker.com. L'information a ensuite été confirmée au journal The Guardian par son bassiste Sam Bolle.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Dick Dale, est né en 1937 à Boston d'une mère polonaise et d'un père libanais. Il a créé un style de rock essentiellement instrumental appelé «surf rock» et est considéré comme le premier guitariste de rock à intégrer les gammes orientales à son jeu. Il joint aux techniques du trémolo, du staccato et du bourdon une utilisation systématique de la réverbération poussée à l'extrême, procédés devenus caractéristiques du son «surf».

"Misirlou", titre emblématique

«Misirlou» est le titre le plus connu de Dick Dales sorti en 1962, et redevenu populaire en 1994 grâce à la bande originale du film «Pul fiction» de Quentin Tarantino.

Avec son groupe Del-Tones, Dick Dale a produit des albums de surf révolutionnaires comme «Surfer's choice» en 1962 et «King of the surf guitar» en 1963. Sa chanson «Let's go trippin» est souvent considérée comme le premier titre «surf».

La cause de sa mort n'a pas encore été précisée, mais il accusait des problèmes de santé depuis quelques années. Selon California Rocker, il continuait tout de même à monter sur scène.