Plusieurs victimes dans une fusillade aux Pays-Bas

Une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées lundi dans une fusillade dans un tramway dans la ville néerlandaise d'Utrecht, a annoncé la police, qui a déployé une unité antiterroriste sur les lieux selon les médias locaux. La police tient «compte d'un éventuel mobile terroriste», a-t-elle indiqué.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Fusillade sur la place du 24 octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours», a déclaré la police dans un tweet, précisant qu'il s'agissait «d'une fusillade dans un tramway» et que plusieurs hélicoptères médicaux ont été déployés.

Le trafic des trams a été interrompu à la suite de cette fusillade, selon Qbuzz, l'entreprise qui gère les transports publics de la ville depuis 2013. Les tirs se sont produits vers 10h45.

Au moins un mort

Les victimes ont été sorties du tram et emmenées à l'hôpital. On ne connaît pas encore le nombre de blessés mais la fusillade a coûté la vie à une personne, selon la police. Parmi les blessés, certains sont gravement atteints.

Selon un journaliste de l'ANP sur place, un corps entièrement recouvert d'un drap blanc se trouve, en effet, sur les voies du tram, entre deux rames.

Robin van Lonkhuijsen / ANP / AFP

Le ou les auteur(s) en fuite

La police a par ailleurs confirmé que le tireur présumé était en fuite. Elle n'exclut pas qu'il y ait plusieurs tireurs impliqués.

Un témoin a par ailleurs évoqué au micro de la chaîne régionale RTV Utrecht que quatre hommes avaient tiré sur une femme dans le tram.

Selon d'autres sources, la police rechercherait une voiture rouge.

Photo by Robin van Lonkhuijsen / ANP / AFP

Le niveau de la menace relevé

Le niveau de menace dans la province d'Utrecht a été relevé au niveau 5, le plus haut niveau, pour la première fois.

Bij een schietpartij in een tram in Utrecht zijn maandagochtend meerdere personen gewond geraakt. Het voertuig staat stil op het 24 Oktoberplein in Utrecht. https://t.co/GiOz3WsX04

— De Telegraaf (@telegraaf) 18 mars 2019

https://twitter.com/PolitieUtrecht/status/1107597521289916416