Des fusillades ont eu lieu «à plusieurs endroits» à Utrecht

Plusieurs fusillades ont eu lieu en différents endroits lundi matin à Utrecht, aux Pays-Bas, faisant plusieurs victimes, un acte «potentiellement terroriste», a déclaré l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV).
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits», a indiqué le directeur du NCTV Pieter-Jaap Aalbersberg lors d'une conférence de presse à La Haye, précisant qu'une «importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur».

Des unités spéciales de la police néerlandaise sont en action dans la Trumanlaan, à Utrecht, à quelques 500 m de la Place du 24 Octobre.

Des journalistes ayant pris place à la hauteur d'un bâtiment de 4 étages dans les environs de la Van Heuven Goedhartlaan ont été chassés.

Le croisement avec cette avenue a été ceinturé au moyen d'un cordon de police. Des policiers à cheval veillent à ce que personne n'entre dans la rue.

Des contrôles frontaliers

La police fédérale allemande effectue des contrôles sur les routes et dans les trains à la frontière avec les Pays-Bas après la fusillade d'Utrecht.

«Nous avons relevé le niveau de vigilance», indique un porte-parole de la police fédérale à Clèves, une ville proche de la frontière néerlandaise.

Les forces de police se concentrent sur l'autoroute 3, mais aussi sur d'autres voies rapides, sur les routes fédérales. Des agents se trouvent aux postes frontières moins importants.

Des contrôles ont aussi lieu sur les lignes ferroviaires traversant la frontière.