Du venin d’araignée comme nouveau Viagra

AFP / Philippe Huguen

Voir une araignée se promener dans sa chambre provoque souvent peur et dégoût. Et pourtant, certaines d’entre elles pourraient vous garantir des érections de près de… quatre heures.

Des scientifiques ont en effet découvert qu’une seule morsure d’une araignée brésilienne pouvait avoir des effets secondaires étonnants, dont des érections de longue durée. L’arachnide en question, la Phoneutria nigriventer, est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

Des chercheurs du Medical College of Georgia pensent en effet que cette espèce pourrait constituer une avancée décisive dans le traitement de la dysfonction érectile.

« Le venin de l’araignée Phoneutria nigriventer est un mélange très riche de plusieurs molécules« , explique Kenia Nunes, physiologiste au collège. « Ces molécules sont appelées toxines, mais certaines peuvent avoir une propriété différente. De fait, quand un humain est piqué par cette araignée, nous pouvons observer de nombreux symptômes, notamment le priapisme. »

Si la victime de la morsure n’est pas traitée avec un anti-venin, elle peut souffrir de perte de contrôle musculaire, de douleurs intenses, d’une difficulté à respirer, et risquer même de mourir par manque d’oxygène. Selon le conservateur des arachnides du Burke Museum de l’université de Washington, on ne recense toutefois que 10 morts sur près de 7.000 victimes de morsure.

Mais un peptide appelé PnTx2-6 pourrait par contre aider à traiter la dysfonction sexuelle chez les hommes et les femmes, selon le Dr Nunes.