Violences lors de la manifestation des Gilets jaunes : sept Belges interpellés

Sept ressortissants belges ont été interpellés samedi à Paris en marge de la manifestation des «Gilets jaunes» qui a donné lieu à des violences, des saccages et des pillages de commerces sur les Champs-Elysées, a précisé dimanche le ministère belge des Affaires étrangères.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Les équipes de nettoyage étaient toujours à l'œuvre dimanche matin sur les Champs-Élysées, la mythique avenue parisienne dévastée la veille lors de la dix-huitième manifestation sociale des «Gilets jaunes» auxquels s'étaient mêlés les vêtements noirs des casseurs.

Magasins de luxe pillés, leurs vitrines éclatées, kiosques à journaux détruits, immeuble noirci par un incendie, restaurant partiellement brûlé, façades taguées... les dégâts s'annoncent considérables.

200 personnes interpellées

Dimanche, le parquet de Paris faisait état de 200 personnes placées en garde à vue, dont 15 mineurs.

Parmi elles, sept Belges. Les conditions qui ont donné lieu à leurs interpellations ne sont pas encore établies avec certitude. L'ambassade de Belgique est en contact avec les autorités policières françaises en vue d'obtenir plus d'informations.

On sait cependant que des images prises samedi montraient un individu, ceint d'un drapeau belge, jetant des pierres en direction d'une voiture de police.