Proximus League - "Malines ne méritait pas de gagner"

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

"Vous me direz qu'une victoire est quelque part toujours méritée", râlait l'entraîneur du Beerschot Wilrijk Stijn Vreven, après la finale retour de la Proximus League de football (D1B) perdue 2-1 (aller: 0-0) samedi après-midi devant 16.298 spectateurs à l'AFAS Stadion de Malines. "Mais personnellement, je ne trouve pas vraiment justifié, ce succès chanceux de notre adversaire". "A part tout au début, on a rapidement eu le contrôle total de cette partie, et surtout du ballon. Eux se contentaient d'attendre, et ne pressaient qu'à l'occasion", a poursuivi en conférence de presse d'après match l'ancien défenseur de... Malines (et d'Utrecht, entre autres).

"Ensuite il y a malheureusement eu cette carte rouge complètement stupide de Marius Noubissi, qui a tout changé, ou presque. Mais même après le goal d'ouverture de Storm, au début de la seconde mi-temps, on n'a pas paniqué. On ne leur a laissé aucune possibilité de doubler la marque, et on a égalisé (sur penalty, ndlr). C'était alors dans la poche, et on n'aurait jamais dû leur laisser pareille occasion de plier le match à 2 minutes de la fin. Je suis vraiment amer de perdre de cette façon. Encore une fois il faut toujours reconnaître un certain mérite au vainqueur d'une rencontre mais franchement, je ne trouve vraiment pas que Malines méritait de gagner aujourd'hui. Ou plutôt je pense que le Beerschot ne méritait pas de perdre. Enfin bon, personne ne devient champion par hasard, et Malines non plus, par conséquent. Je n'en veux pas à Marius (Noubissi, ndlr) qui nous a déjà tellement apporté. Ce n'est d'ailleurs pas non plus le moment de lui faire des reproches. Mais le prix à payer pour cette erreur de jeunesse est énorme..."

Le Beerschot avait déjà loupé la montée la saison dernière. Vainqueur de la première période, il s'était en effet incliné en finale (1-0 et 1-3) contre le Cercle de Bruges.

"Un drame pour ceux qui ont personnellement vécu ces deux échecs", commente Vreven. "Mais bon, c'est le sport de haut niveau. La loi de la jungle. Si vous laissez à l'adversaire l'occasion de vous frapper, il ne va pas s'en priver. C'est justement ce qui s'est passé à Malines aujourd'hui. Il faut en tirer les leçons, et aussi se regarder dans le miroir, pour que cela ne se reproduise pas une troisième fois.."

Enfin Vreven ne s'intéresse guère aux affaires en cours à l'Union belge, susceptibles de quand même hisser le Beerschot Wilrijk en D1A par la voie disciplinaire, qui menace Malines de relégation en D1 amateurs.

"On s'est battu pour gagner ce championnat, mais on a finalement échoué", déplore-t-il. "Pour la suite, on verra bien ce qui arrive, mais cela n'effacera pas le faux pas d'aujourd'hui. Il y avait un résultat positif à venir chercher ici, et on a tapé à côté. Je ne peux que le regretter, d'autant qu'on était vraiment tout près du but. Le reste, cela concerne la direction et les investisseurs. Moi je suis l'entraîneur, et ne m'occupe que de la partie sportive. Je ne vais donc pas vous parler de choses sur lesquelles je ne peux d'ailleurs avoir la moindre influence..."

.

Source: Belga