Zéro déchet: des initiatives inspirantes!

159
Ph. Biotempo

Réutiliser ce qui peut l’être, revaloriser, réduire le gaspillage, ce n’est pas seulement une démarche citoyenne. C’est aussi une philosophie prise à bras-le-corps par certaines entreprises et acteurs de l’économie sociale ou durable qui nous emmènent un pas plus loin vers une économie circulaire!

Traiteur durable et solidaire

Avec les Gastrosophes, fini les invendus alimentaires qui finissent à la poubelle. Place au recyclage des denrées, à leur compostage, au partage du matériel, à l’utilisation d’énergies renouvelables… Cette asbl bruxelloise qui s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire récupère les invendus de différents professionnels du secteur bio (producteurs, maraîchers, potagistes, supermarchés), les transforme et les offre ensuite lors d’événements socio-culturels: festivals de théâtre, journées portes ouvertes, soirées débat… Leur équipe est composée de cuisiniers professionnels et amateurs qui s’emploient à élaborer des menus cohérents, créatifs et audacieux à partir d’aliments récupérés. Ces produits sont frais, de qualité et toujours de saison. Sur la base de chaque collecte, ils élaborent ensuite des menus d’inspiration gastronomique. Car pour eux, la bonne chère, le manger beau et bon, ne doit pas constituer un monopole social distinctif. Tout le monde doit pouvoir accéder à ce plaisir essentiel.

Ph. Biotempo

Une nouvelle vie pour les bâches publicitaires

Avec Cyréo, la bâche publicitaire ne fait plus de tache sur l’environnement! Grâce à cette coopérative gembloutoise à finalité sociale déjà très active dans la valorisation de bien usagés, les bâches publicitaires qui étaient auparavant envoyées à l’incinérateur sont aujourd’hui revalorisées en produits innovants et séduisants: sacs à dos, trousses, pots pour plantes, bâches de recouvrement ou de transport et bien d’autres! Le projet de Cyréo ne s’arrête pas seulement à la mise en place d’une économie circulaire autour des toiles publicitaires. Il repose aussi sur le principe de l’insertion socio-professionnelle et a déjà permis de créer cinq postes destinés aux personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Cette coopérative a par ailleurs été lauréate du prix «Hors-pistes» de la Fondation Roi Baudouin.

Ph. Biotempo

Le carton recyclé se fait design

Issu à 80% du recyclage des papiers et cartons, 100% recyclable, le carton se conçoit de plus en plus comme une matière tendance et design. La preuve avec Architexture carton. Née de la rencontre entre une usine de boîtes et un architecte designer, cette petite entreprise wallonne joue avec la matière cartonnée comme avec un véritable objet architectural. Elle a créé deux gammes de mobilier fabriqué à la main, l’une design pour la maison, l’autre tout aussi stylée, mais à destination des professionnels cette fois (bureaux, magasins, salles d’exposition…).

Ph. Biotempo

Celle-ci propose par exemple des portemanteaux ou des luminaires tout à fait originaux, mais aussi des commodes, des tables et des chaises, des rayonnages et étagères ainsi que des objets de décoration 100% carton. Leurs meubles cartonnés sont légers et démontables et cependant très résistants. Ils sont soutenus avec d’autres matériaux écologiques (bois) lorsque cela est nécessaire. Les surfaces sont pour leur part reliées entre elles par des colles naturelles.

Didier Dillen