Le gouvernement wallon approuve un nouvel accord non-marchand

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi soir, un nouvel accord pour le secteur non marchand portant sur la période 2018-2020. Le texte prévoit notamment l'octroi d'une prime annuelle de l'ordre de 500 euros brut pour l'ensemble des travailleurs afin de revaloriser les métiers du secteur. Il accorde également la possibilité de 2 jours de congé supplémentaires avec embauche compensatoire après négociation en Commission Paritaire (pour les entreprises de travail adapté du secteur privé) ou au niveau local (pour les travailleurs du secteur public) afin de répondre à des problématiques liées à la pénibilité. Il soutient enfin la mise en place de mesures spécifiques pour les organisations patronales, dont la revalorisation de fonctions de cadres, et pour les organisations syndicales avec une augmentation de la prime syndicale.

Pour financer ces mesures, 10 millions ont été affectés en 2018, 20 millions cette année et 30 millions l'année prochaine, date à partir de laquelle ces 30 millions deviendront récurrents.

"Sur cette base, il a été décidé de réinscrire les 10 millions d'euros disponibles en 2018 et de les attribuer aux secteurs concernés afin de compenser le non-engagement de ce montant l'année dernière faute d'accord. Combinés aux 20 millions qui doivent être engagés et liquidés en 2019 en leur faveur, cela permettra de mener, dès cette année 2019, un accord portant sur 30 millions d'euros", dont 23,6 millions pour le secteur privé et 6,4 pour le public, a précisé vendredi la ministre régionale de l'Action sociale, Alda Greoli (cdH).

"Je me réjouis de l'adoption de ce tout nouvel accord attendu depuis longtemps par les partenaires sociaux et l'ensemble des travailleurs du secteur. Il prévoit plusieurs mesures qui permettront sans aucun doute de renforcer l'attractivité et de revaloriser les métiers du secteur tout en améliorant la qualité de vie de plus de 60.000 salariés investis dans les services d'utilité publique et à orientations sociales qui nous sont absolument indispensables", a-t-elle commenté.

Source: Belga