La Ligue francophone va créer une commission des athlètes

65
La Ligue francophone va créer une commission des athlètes

La Ligue francophone d’athlétisme (LBFA) va voter lors de son prochain conseil d’administration la création d’une commission des athlètes, c’est ce qu’a annoncé vendredi son président Thomas Lefebvre à l’issue d’une réunion avec le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane (PS). Suite aux polémiques qui ont éclaté juste avant l’Euro indoor de Glasgow, en raison de la convention portant sur les droits à l’image et les équipements officiels que la Ligue belge voulait faire signer aux athlètes, plusieurs d’entre eux avaient réclamé la création d’une commission pour les représenter. Jeudi, une délégation, emmenée par les frères Kevin, Jonathan et Dylan Borlée, avait été reçue par le ministre Madrane et ont notamment porté cette demande.

« Lors du prochain conseil d’administration de la LBFA, nous allons voter la création d’une commission des athlètes », a expliqué Thomas Lefebvre vendredi. « La demande sera faite à l’aile flamande et à la Ligue belge (LRBA) de créer une telle commission également au niveau national afin de gérer les problématiques du sport de haut niveau. »

Cette commission sera écoutée, promet le président de la LBFA. « Nous avons déjà différentes commissions au sein de la LBFA. Les avis des commissions sont pratiquement toujours suivis par le conseil d’administration, je dirais à 95%. »

Jeudi, Kevin Borlée avait exprimé son souhait que les athlètes puissent choisir eux-mêmes leurs représentants au sein de la commission. « Cela me parait évident », approuve Thomas Lefebvre. « Mon seul souhait, c’est que cela soit représentatif. Mais sinon, bien sûr que les athlètes choisiront leurs représentants. »

Source: Belga