LOL, le chien devenu assistant judiciaire

42
Photo Facebook / Handi'chiens

LOL est fin prêt pour sa mission! Ce labrador noir vient en effet de rejoindre le Centre d’incendie et de secours de la ville de Cahors, après deux années de formation. Son travail? Premier chien d’assistance judiciaire en France, selon le Huffington Post.

A l’inverse d’autres chiens qui guident des personnes ou ramassent des objets, LOL n’a pas pour vocation d’exercer un travail physique en soi, mais bien d’apporter un soutien avant tout moral et psychologique.

« Au tribunal, certaines personnes n’osent pas prendre la parole », explique la présidente de l’association Handi’chiens, Marie-Claude Lebre interrogée par Le HuffPost. Elle prend notamment l’exemple d’un enfant spectateur de violences conjugales entre ses parents. « Grâce à la présence du chien, qui va l’accompagner au moment de l’audition, l’enfant devrait se sentir plus en confiance et plus libre de témoigner. »

Mais pour que cela fonctionne, il faut qu’une complicité s’établisse entre la personne et le chien. « L’enfant va passer un peu de temps avec le chien. Il va le caresser, lui parler et se confier. »

Les pompiers ont également reçu une formation pour s’occuper de l’animal. « Ils seront là pour donner quelques astuces et pour mettre en place le sentiment de sécurité », ajoute-t-elle.

Si LOL est le premier de son espèce à exercer cette fonction, ce dispositif est très répandu aux États-Unis où plus de 250 de ces chiens exercent depuis plusieurs années.