VIDEO. Regardez cette plante extraordinaire du désert « reprendre vie »

112
Ph. ViralHog

La Rose de Jéricho, une plante originaire des régions désertiques, est capable de se dessécher pour survivre aux conditions arides puis de « reprendre vie » au contact de l’eau.

Une fascinante vidéo montre en timelapse cette plante totalement desséchée redevenir verte après avoir passé quelques heures dans l’eau. La plante ne revient pas vraiment à la vie mais sort de l’état de sommeil induit par la déshydratation sévère.

La Rose de Jéricho est également appelée « plante de la résurrection » en raison de cette faculté extraordinaire. En botanique, on l’appelle Selaginella lepidophylla. Il s’agit dune espèce de la famille des Sélaginellacées. On la retrouve dans le désert du Chihuahua, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Plusieurs années de survie

La Rose de Jéricho est capable de survivre à la sécheresse durant plusieurs années. Lorsqu’elle est totalement desséchée, la plante ne fait plus que 3 % de sa masse, ce qui lui permet de « s’envoler » vers un habitat potentiellement plus humide.

A travers cette séquence, on peut voir « la résurrection » en quelque secondes. La plante s’imbibe d’eau et s’ouvre progressivement. Petit à petit, les feuilles reprennent leur couleur verte. Presqu’un miracle !