Un lac apparaît en pleine vallée de la Mort

250
Photo Twitter / Elliott McGucken

C’est l’un des endroits les plus secs au monde, et pourtant, après des précipitations record, un immense lac est apparu au beau milieu de la vallée de la Mort.

Une immense étendue d’eau de près de 16 kilomètres de long s’est en effet développée dans le parc national de Death Valley la semaine dernière à la suite de fortes pluies et d’inondations dans le sud de la Californie.

Présent sur place, le photographe Elliott McGucken a pris des clichés de ce fascinant phénomène naturel. Dans un premier temps, il voulait se rendre dans le Badwater Basin, le point le plus beau de la vallée situé à 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Mais ce lac lui a barré la route.

« C’est un sentiment surréaliste de voir tant d’eau dans l’endroit le plus sec du monde. Il y a même une ironie à ne pas pouvoir atteindre le Badwater Basin » a-t-il déclaré à SFGate.

Même si la vallée n’a pas connu le déluge, elle n’absorbe pas facilement l’eau. En plus, la pluie tombe des montagnes et s’accumule facilement en contre-bas. « Les sols du désert sont secs et compacts. C’est comme mettre de l’eau sur du béton », a déclaré le métrologue du NWS, Todd Lericos.