A deux doigts de mourir à cause d’un… coton-tige

136
Photo Pixabay

En Angleterre, un homme a été transporté d’urgence à l’hôpital à cause d’une infection au crâne due à un… coton-tige, selon le Daily Mail.

Originaire de Coventry, ce patient souffrait de convulsions, de maux de tête, de douleurs à l’oreille et de pertes de pression dans l’oreille gauche. Il a également admis avoir vomi, et avoir eu du mal à se souvenir des noms des personnes au cours des jours qui ont précédé son hospitalisation.

Son médecin a d’abord pensé à une grave infection de l’oreille, mais à l’hôpital, on a découvert que le vrai problème était plus profondément enfoui dans son crâne.

Après lui avoir administré des antibiotiques pour contrer une éventuelle méningite mortelle due à une infection cérébrale, les médecins ont décidé d’explorer son oreille sous anesthésie générale. Et ils ont découvert un canal auditif « enflammé, rempli de petits déchets dont un… coton-tige. »

Les médecins ignorent depuis combien de temps ce coton-tige se trouvait bien enfoncé dans son oreille, mais il disait souffrir de déficience auditive depuis cinq ans.

Un rapport indique que les cotons-tiges coincés dans l’oreille sont une cause fréquente d’infections et de blessures, mais ce cas n’avait jamais été observé auparavant.

Les médecins lui ont retiré le coton-tige et les débris et ont diagnostiqué chez l’homme une infection peu commune appelée otite externe nécrosante. Elle est généralement causée par une bactérie et affecte le conduit auditif, l’os environnant et – dans le cas de ce patient – les tissus situés à l’intérieur du crâne, mais pas le cerveau.

Le scanner a d’ailleurs montré des abcès à l’intérieur du crâne, sous la forme de petits espaces vides entre son os et son cerveau. Après un traitement de dix semaines, le patient s’est complètement rétabli.