Les déclarations gênantes du président du Parlement européen sur Mussolini

Le dictateur fasciste italien Benito Mussolini a fait «des choses positives», estime le président du Parlement européen, l'Italien conservateur Antonio Tajani.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Avant qu'il ne déclare la guerre au monde entier dans la foulée d'Hitler, avant qu'il n'introduise des lois raciales, avant l'affaire tragique de Matteotti; il a fait certaines choses positives pour développer l'infrastructure de notre pays», a déclaré Antonio Tajani à la chaîne italienne Radio24. «Je ne suis pas un fasciste, je n'ai jamais été un fasciste. Mais si nous devons être honnêtes, il a construit des routes, des ponts, des bâtiments, des installations sportives... Lorsque vous réalisez un jugement historique, vous devez être objectif.»

Le règne de Mussolini sur l'Italie a duré de 1922 à 1943. Les lois raciales ont été introduites en 1938 en Italie, avant que le pays ne s'engage dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne nazie en 1940.

Le leader du groupe social-démocrate au Parlement européen, Udo Bullmann, a affirmé que les propos de Tajani étaient «incroyables». «Comment un président du Parlement européen peut-il ne pas reconnaître la nature du fascisme?», a-t-il écrit sur Twitter.

«Honte à ceux qui manipulent ce que j'ai prétendument dit. J'ai toujours été un antifasciste convaincu et je ne laisserai personne sous-entendre le contraire», a souligné Tajani, s'exprimant également sur le réseau social.