Des conseils pour les investisseurs débutants soucieux du climat

95
Ph. Pexels

L’organisation FairFin a présenté son kit pour investisseurs débutants baptisé «Make Your Move». Celui-ci donne des conseils concrets aux personnes désireuses de placer leurs fonds dans des projets ayant un impact positif sur le monde, et plus particulièrement en faveur du climat.

La publication « Make your Move » s’articule autour de deux thèmes: une analyse du secteur bancaire et une série d’alternatives en matière de placements. Elle explique aussi comment prendre connaissance de la part durable des investissements des différentes banques.

FairFin a lancé récemment une campagne pour inciter les quatre principaux acteurs du pays – KBC, BNP Paribas Fortis, ING et Belfius – à adopter une résolution en faveur d’une politique plus orientée vers la problématique du climat. Si la démarche ne devait pas aboutir, 8.000 personnes se sont déjà engagées à changer de banque en juin de cette année.

Parmi les alternatives suggérées, l’organisation invite les investisseurs à se tourner vers des coopératives comme Ecopower, active dans les énergies renouvelables, ou Alterfin, un fonds de financement de microcrédits. Ils peuvent aussi peser en optant pour le crowdfunding social ou en désinvestissant, soit en retirant leur argent d’une entreprise qui réalise des placements dans des secteurs non-durables, souligne FairFin.