Le Vanuatu interdit les couches jetables

134
Photo Pixabay

Le Vanuatu va devenir le premier pays du monde à interdire les couches jetables. Cette décision, prise le 17 février dernier, lors de la Conférence régionale du pacifique sur les déchets marins, va être effective le 1er décembre prochain. 

Avec cette nouvelle loi, le Vanuatu sera « l’un des pays du monde avec la législation la plus stricte en matière de produits en plastique », selon Info Durable. Les parents devront en effet se tourner vers des couches lavables

D’autant que les couches jetables ne sont pas les seules concernées. Couverts, touillettes, gobelets et autres emballages alimentaires jetables vont également être interdits en décembre prochain. Il est certes plus simple d’imposer ce type de législation dans un pays où la population ne dépasse pas les 273.000 habitants.

« Nous sommes comme un petit laboratoire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ralph Regenvanu au Huffington Post. « L’avantage ici c’est que l’on peut faire des choses qui paraissent impossibles à d’autres endroits. »

En 2018, le Vanuatu avait également été parmi les premiers pays à interdire les pailles et les sacs en plastique à usage unique.