Les ados confrontés à un "triple fardeau" sanitaire

Épidémies, obésité, anémie, violences... Plus de la moitié des adolescents et des jeunes adultes vivent dans des pays où leur santé est gravement mise en danger, principalement en Afrique sub-saharienne et dans la région Asie-Pacifique conclut une étude.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Sur 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans vivant dans le monde en 2016, près d'un milliard (963 millions) habitent un pays où cette tranche d'âge est confrontée à un "triple fardeau" sanitaire, estime un article publié dans la revue britannique The Lancet.

Les auteurs classent 70 pays dans cette catégorie, qui rassemble les territoires touchés à la fois par un niveau élevé de maladies infectieuses ou liées à l'alimentation, de maladies non transmissibles (diabète, obésité, maladies mentales, etc.) ainsi que de blessures et de violences. 53% des 10-24 ans sont ainsi concernés, contre 46% en 1990.

 

En 25 ans, d'importants progrès ont été accomplis dans de nombreux pays, notamment pour faire reculer les maladies transmissibles touchant les personnes dans cette tranche d'âge, mais ils ont été plus que contrebalancés par la croissance de la population adolescente dans les pays les moins bien lotis en matière de santé, selon les auteurs.

Faire de la santé des adolescents une priorité se justifie à la fois par la croissance démographique de cette tranche d'âge et par le fait que "les schémas de croissance, de développement et de comportement" de cette étape de la vie "posent les bases de la santé pour le reste de la vie et pour la génération à venir", souligne l'article. 430 millions souffraient par ailleurs d'anémie (carence en fer), soit un quart du total.