Un immeuble s'effondre à Lagos, des dizaines d'enfants piégés et plusieurs morts

Un immeuble de quatre étages abritant une école s'est effondré à Lagos Island, un quartier populaire de la capitale économique nigériane, faisant de nombreuses victimes, dont des enfants pris au piège dans les décombres.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le dernier étage de l'immeuble effondré abritait une école maternelle et primaire, tandis que des appartements et des commerces occupaient le reste de l'immeuble. Le directeur de l'Agence de gestion des urgences de l'Etat de Lagos, Adesina Tiamiyu, a confirmé en fin de journée que «des dizaines d'enfants» se trouvaient à l'intérieur du bâtiment lorsqu'il s'est écroulé.

Il a fait état d'"au moins quatre cadavres évacués", précisant qu'il était «impossible de fournir un bilan exact pour le moment». «Plus de 40 personnes ont par ailleurs été sorties vivantes» des décombres, a-t-il ajouté. Mais personne ne semblait savoir combien se trouvaient encore pris au piège plusieurs heures après le drame, alors que la nuit allait bientôt tomber.

Une marée humaine entourait les lieux de l'accident près du marché Itafaji, pendant que les secours tentaient de dégager des victimes dans une confusion totale. Dans la foule, des parents en pleurs criaient et pleuraient, implorant qu'on sauve leurs enfants.

Un bulldozer a tenté tout l'après-midi de dégager des gravats pour faciliter le passage des secouristes. Passant par le toit du bâtiment, ces derniers tentaient d'atteindre les étages inférieurs, engagés dans une course contre la montre pour sauver les survivants. Certains responsables des urgences, sous-équipés, demandaient aux volontaires d'apporter des masques à oxygène depuis un hôpital voisin pour permettre aux personnes piégées à l'intérieur de respirer.