Des pilotes américains avaient rapporté des incidents sur des Boeing 737 MAX 8
Dans un des rapports, daté de novembre 2018, le copilote d'un Boeing 737 MAX 8 décrit un incident peu après le décollage. Quand l'avion a atteint la vitesse appropriée, «le commandant de bord a activé le 'A', le pilotage automatique. En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez», écrit-il. «Le commandant de bord a immédiatement déconnecté le pilotage automatique et redressé l'avion.» «Le reste du vol s'est déroulé sans incident», explique le copilote, ajoutant avoir repassé «dans sa tête» le début du vol. «Mais je n'ai pas pu trouver de raison expliquant que l'avion ait piqué du nez de manière si abrupte», a-t-il dit.
Selon des documents publics, certains incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le «MCAS» (Manoeuvering Characteristics Augmentation System), mis en cause dans l'accident meurtrier d'un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre.