Quartiers recherchent entrepreneurs

Du 18 au 22 mars 2019, microStart organise la huitième édition de la Semaine du Microcrédit. Cet évènement encourage les aspirants entrepreneurs à lancer leur projet grâce au microcrédit, à travers des dizaines d’activités organisées dans toute la Belgique.

Ph. David Taquin

Nathalie Scotece

Quel a été votre parcours de micro-entrepreneuse ?
« En 2015, j’ai repris un restaurant à Esneu, avec mon frère Vito. L’emplacement était idéal, à deux pas de l’Ourthe. Le Natalia’Tella propose une cuisine italienne authentique et gastronomique, dans un cadre agréable et convivial. »

Comment le microcrédit vous a-t-il aidée ?
« Notre ancien établissement devenait vétuste. Je voulais déménager pour accueillir mes clients dans un cadre plus agréable. Grâce à un microcrédit de 15.000 euros, j’ai pu déménager et racheter une partie du matériel nécessaire pour commencer mon activité. »

 

Ph. David Taquin

Marcel Ngassu

Quel a été votre parcours de micro-entrepreneur ?
« J’ai lancé EyeDiscovery, à Anvers, une boutique de lunettes virtuellement créées par à un logiciel scannant la tête de la personne. Les clients peuvent ainsi choisir directement la monture qui leur convient le mieux, avec la couleur et les motifs qu’ils désirent.»

Comment le microcrédit vous a-t-il aidé ?
« Après plusieurs années d’expérience comme opticien, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’entrepreneur. Le prêt de microStart m’a permis de le réaliser ! En plus d’un soutien financier, j’ai bénéficié d’un coaching et de conseils pour le démarrage de mon entreprise.»

Ph. David Taquin

Mohamed Alibrahimi

Quel a été votre parcours de micro-entrepreneur ?
« J’ai fui la Syrie, avec mon père, en 2012. J’ai d’abord vécu de petits boulots dans l’Horeca. En 2018, avec nos économies, nous avons racheté un snack pour en faire un établissement proposant des grillades au feu de bois et des spécialités syriennes.»

Comment le microcrédit vous a-t-il aidé ?
« Après avoir ouvert le Shahba, nous sommes allés voir microStart pour qu’ils nous aident à acquérir une nouvelle gazinière, un nouveau hachoir et à aménager la terrasse. L’équipe de microStart compte d’ailleurs parmi les plus fidèles clients de notre établissement.»

Plus d’information sur microstart.be