D’ici 202 ans, les femmes toucheront le même salaire que les hommes !

139
Ph. Pexels

En 2018, le fossé salarial entre les hommes et les femmes a quelque peu diminué, mais la route est encore longue… 202 ans, pour être précis ! C’est ce qu’indique un rapport du Forum Économique Mondial.

À l’échelle mondiale, la différence de salaire entre les hommes et les femmes s’élève à pas moins de 51 %! Bien entendu, elle fluctue selon les régions. Les pays scandinaves sont les meilleurs élèves, avec l’Islande en tête. Dans ce pays, le fossé a été comblé à 85 %. D’ici 61 ans, les hommes et les femmes vivant dans les pays occidentaux devraient gagner la même chose. Le Yémen est, quant à lui, le pire élève de tous les pays étudiés puisqu’il doit encore combler le fossé à 97 %.

Ce rapport très complet contient des informations intéressantes. La Belgique, notamment, se situe à la 32e place. C’est moins bien que la France et les Pays-Bas. Le top dix est dominé par les pays occidentaux, à l’exception du Nicaragua qui occupe la 5e place. Les États-Unis sont à la 51e place et continuent de reculer. Il est probable que le fossé économique entre les sexes sera comblé d’ici 202 ans. En ce qui concerne le fossé politique, nous ne devrons attendre « que » 107 ans. Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche !