VIDEO. Un plongeur "avalé" puis recraché vivant par une baleine

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Au large des côtes sud-africaines, un plongeur s'est retrouvé dans la gueule d'un rorqual avant d'être recraché par le mammifère marin.

C'est un moment que Rainer Schimpf, 51 ans, n'est pas près d'oublier ! Directeur de Dive Expert Tours, il organise des excursions permettant aux touristes de découvrir au plus près la faune marine d'Afrique du Sud. Au large de Port Elizabeth, Rainer et son groupe sont parvenus à s'approcher très près d'un rorqual de Bryde.

En plein milieu de l'océan, le plongeur expérimenté s'est retrouvé dans la gueule du rorqual qui avait surgi de l'eau pour manger des sardines. Rainer a eu le réflexe de retenir sa respiration, espérant que le mammifère marin se rende compte de son erreur. C'est ce qu'il s'est finalement produit : le rorqual a recraché sa prise quelques secondes plus tard, sauvant ainsi la vie du plongeur.

"Une surprise pour la baleine aussi"

"J'ai senti une pression sur les hanches. J'ai su tout de suite qu'une baleine m'avait attrapé. Je n'ai jamais vécu ce genre de situation. Je pense que c'était une surprise pour la baleine aussi", a raconté Rainer à NBC News.

Le groupe de plongeurs qui a assisté, impuissant, à la scène, a pu immortaliser l'instant.