La nouvelle appli de la Stib, critiquée, va évoluer

La nouvelle version de l'application de la Stib a reçu quelques critiques, concernant sa précision et son ergonomie. Elle devrait connaître quelques évolutions dans le courant de l'année.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Stib a lancé une nouvelle application il y a quatre mois. Annoncée comme «le nouveau planificateur multimodal», elle ne fait pas que des heureux. Le député MR Gaëtan Van Goidsenhoven a interpellé le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) à ce sujet. «Cette application est largement défaillante», accuse le député libéral. «L'heure d'arrivée est encore bien trop souvent imprécise, voire complètement inexacte dans certains cas», assure-t-il. «Il est assez invraisemblable de proposer une application dont la fonctionnalité première est aussi aléatoire.»

L'application a bien connu quelques soucis de jeunesse, mais ils ont été réglés, assure Pascal Smet. «La Stib a reçu douze plaintes et fait le nécessaire», tranche-t-il, assurant que les erreurs n'excèdent désormais pas plus d'une minute.

Mises à jour à venir

Le ministre bruxellois reconnaît par contre que l'information laisse à désirer concernant la multimodalité. «Nous avons demandé à la Stib d'ajouter l'ensemble des opérateurs de partage de véhicules, là où elle ne mentionnait jusqu'ici que l'offre Cambio», souligne-t-il. Les informations concernant l'offre Villo! seront ainsi reprises dans les itinéraires proposés par l'application. Celle-ci devrait également informer l'usager de la présence des Kiosk et Bootik.

Enfin, Gaëtan Van Goidsenhoven rapporte que certains utilisateurs déplorent le manque de clarté et la mauvaise maniabilité générale de l'appli. La Stib a promis au ministre de la Mobilité de travailler sur l'amélioration de l'ergonomie. Trois mises à jour seront faites dans le courant de l'année, la première devant intervenir au printemps. «J'espère sincèrement que les prochaines mises à jour annoncées permettront de résoudre ces problèmes. Ils ne sont malheureusement pas de nature à encourager les Bruxellois à utiliser les transports en commun!», conclut le député MR.