Les adultes flamands apprennent de moins en moins le Français

Le nombre de Flamands qui apprennent une langue étrangère dans l'enseignement pour adultes est en chute libre. Le français connaît particulièrement une forte baisse, avec 22% d'étudiants en moins en cinq ans.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Entre 2013 et 2017, le nombre d'inscrits apprenant une langue étrangère est passé de 154.709 à 134.890. Ce sont surtout des langues telles que le français, l'anglais et l'allemand qui souffrent de ce recul, selon des chiffres qu'a demandés la députée flamande Vera Celis (N-VA) à la ministre régionale de l'Enseignement Hilde Crevits (CD&V).

Le fait que les Flamands comprennent mieux l'anglais, car ils y sont de plus en plus confrontés depuis une bonne dizaine d'années, peut sans doute jouer un rôle et moins les pousser à suivre des cours, interprètent les journaux du nord du pays. Mais ce raisonnement n'est par contre pas valable pour le français et l'allemand. Des langues comme l'espagnol et l'italien continuent par contre à séduire.

Selon les données de l'office flamand de l'emploi VDAB, la connaissance d'une ou plusieurs langues est requise dans près de la moitié des offres d'emploi. Dans la plupart des cas, l'employeur demande que son potentiel salarié parle le français (23%), suivi de l'anglais (19%). L'organisation des entrepreneurs flamands Voka s'inquiète de ces statistiques. «La connaissance des langues est pourtant nécessaire pour pourvoir aux nombreux postes vacants», y insiste-t-on.