Comment nous sommes tous devenus acteurs de la finance

La finance, quel gros mot. Pourtant nous en sommes tous acteurs. Découvrez comment.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

À l'origine la finance servait uniquement à régler des échanges. Cela a bien évolué et la finance est devenue un produit, alors qu'elle devait être un outil pour financer l'économie. Aujourd'hui en Europe, sur l'ensemble des transactions financières, moins de 10% financent l'économie réelle -qui est créatrice d'emplois, qui nous entoure, qui est palpable. En même temps, 265 milliards d'euros dorment en Belgique sur nos comptes épargne et participent aux échanges sur les marchés et sur les bourses internationales.

Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie a déclaré: «Il y a une prise de conscience que le capitalisme actuel qui consiste à privatiser les profits et mutualiser les pertes n'est pas un capitalisme qui assure le bien-être des populations du monde entier». D'où les changements qui s'opèrent et la nécessité de comprendre que nous sommes tous, à notre échelle, banquier de quelqu'un d'autre. La manière de gérer notre portefeuille a un impact sur notre société, en fonction des échanges que nous faisons, ou ne faisons pas.

La transition et le changement passent nécessairement par la façon de consommer et d'épargner, donc d'utiliser son argent. Comme un bulletin de vote, acheter et financer c'est faire des choix.

C'est la même chose que pour l'alimentation: le bio a réussi à s'imposer grâce à la demande du client. Ce sont les individus qui façonnent l'économie. D'autant plus qu'aujourd'hui il est possible d'insérer des critères sociaux ou environnementaux à chaque transaction financière, par exemple en se demandant quel impact a un achat sur la pollution, le réchauffement climatique, la destruction des sols… etc

La finance responsable

Beaucoup de gens pratiquent déjà la finance responsable, qui veut redonner du sens et du lien aux activités économiques. Partout en Belgique les monnaies locales se multiplient: le Valeureux (Liège), le LimbU (Limbourg), le Talent (Louvain-la-Neuve), le Ropi (Mons)… Le but des monnaies locales est de capter une partie des flux financiers: une fois transformé en monnaie locale, l'argent circule dans une zone géographique, soutient l'économie locale et fait augmenter le PIB de la commune. C'est une façon de se réapproprier l'argent et de le faire circuler, car encore une fois, quand notre argent dort, les banques continuent de travailler et d'investir dans des projets qui ne sont pas forcément proches de nous, géographiquement ou philosophiquement.

Plusieurs opérateurs accompagnent également les citoyens dans leurs actions. Triodos est ainsi connue comme étant la seule banque éthique de Belgique, le CREDAL qui pratique le crédit solidaire compte des milliers de coopérateurs, et Financité labellise des produits financiers éthiques. Ces acteurs, et d'autres encore, ont choisi de ne plus financer les énergies fossiles, polluantes ou les paradis fiscaux et s'engagent au contraire dans des actions à impact social ou environnemental positif.

Le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, est aussi un secteur porteur: 22 millions ont été investis sur des plateformes de crowdfunding en Belgique ces 5 dernières années. Certaines se veulent devenir des banques 3.0. Mozzeno par exemple permet de faire du prêt entre particulier. Parmi les plateformes les plus éthiques, on retrouve GrowFunding, spécialisée dans les projets de transition en Région Bruxelloise, qui permet de faire des donations, ou LITA.co spécialisée dans l'investissement dans des entreprises à fort impact social ou environnemental. Sur cette dernière FARM, Vidya, Billy, Bonjour Maurice… ont ainsi été financés par les citoyens, qui sont devenus coopérateurs ou actionnaires d'entreprises éthiques. Une manière de reprendre le pouvoir sur son argent en l'investissant soi-même dans des entreprises porteuses de sens.

Consommation, placement, investissement… Se reconnecter avec l'économie réelle peut se faire dans sa commune, à l'échelle de sa région ou de son pays. La désintermédiation amène les citoyens à se servir de la finance comme d'un outil de consommation responsable. À nous d'orienter nos choix financiers afin que nous «soyons le changement que nous voulons voir dans le monde».

Céline Bouton

LITA.co est une plateforme de crowdfunding qui permet d'investir dans des entreprises sociales à fort impact positif.