VIDEO. Peut-on faire confiance aux détecteurs de piétons des voitures ?

De plus en plus de voitures sont équipées d'un système de détection de piétons avec freinage d'urgence. Mais sont-ils réellement fiables ? Un institut américain a fait le test.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques années, certains modèles de voitures disposent d'un système de freinage d'urgence automatique qui intègre un système de détection de piétons. Pour cela, des capteurs sont censés reconnaître automatiquement la silhouette d'un piéton et déclencher un freinage d'urgence pour éviter une collision.

Trois scenarii testés

Mais ce système est-il fiable ? L'organisation américaine Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a fait le test avec 11 modèles récents. L'institut a testé trois scénarii différents à des vitesses différentes (entre 20 km/h et 60 km/h). Le premier scénario est un adulte qui traverse une route perpendiculairement au véhicule. Le deuxième scénario est un enfant arrive en courant alors que des voitures garées sur le côté de la route gênent la vue. Enfin, le troisième et dernier scénario consiste à étudier la réaction d'un véhicule lancé à plus vive allure lorsqu'un piéton avance sur le bord de la route.

Les résultats catastrophiques de la BMW X1

Quatre voitures (Volvo XC40, Toyota RAV4, Subaru Forester et Honda CR-V) ont réussi le test haut la main et ont obtenu la meilleure notation. Les systèmes de détection de six autres véhicules ont reçu la notation « Avancée » et « Basique ». Par contre, une voiture, la BMW X1, n'a reçu aucun point. Et pour cause, elle n'a réussi aucun des tests. À aucun moment, la BM X1 n'a freiné ou même ralenti, envoyant dans les airs le mannequin qui servait de faux piéton.

BMW reste muet

« Nous voulons encourager les constructeurs à inclure dans un plus grand nombre de véhicule des systèmes de détection de piétons dans leurs systèmes de freinage d'urgence automatique.  Nous voulons également fournir aux consommateurs des informations concernant ces systèmes afin qu'ils puissent faire des choix judicieux lorsqu'ils achètent un nouveau véhicule », a indiqué Insurance Institute for Highway Safety.

Contacté par plusieurs médias, à l'heure actuelle, BMW n'a toujours réagi au score médiocre obtenu par son véhicule.