Un document de 1953 montre les effets d’une bombe nucléaire sur des véhicules

299

C’est un document rare de 1953 qui vient d’être restauré. On y voit les effets dévastateurs sur les véhicules d’une bombe nucléaire lâchée dans le désert du Nevada lors d’un test.

Du début des années 1950 au début des années 1990, plus de 2.000 essais nucléaires ont été mené à travers le monde. La majorité d’entre eux étaient des essais souterrains mais un peu plus de 500 étaient des essais atmosphériques.

Un document de 1953 restauré

Aux Etats-Unis, la majorité de ces essais ont été menés dans le désert du Nevada. Le site web américain Atom Central est spécialisé dans l’histoire de la bombe atomique et plus particulièrement dans les essais qui ont eu lieu dans les années 50 et 60. Ce 5 mars, Atom Central a diffusé une vidéo intitulée « Les effets d’une arme nucléaire sur les véhicules ». Il s’agit d’un document de 1953 qui a été complétement restauré en haute définition.

Des objets brûlés et soufflés par l’explosion

On y voit les effets d’une explosion nucléaire sur plusieurs objets installés dans le désert du Nevada. Dans un premier temps, la chaleur de l’explosion enlève la peinture de deux voitures et d’un bus scolaire. Quelques secondes plus tard, ces véhicules se font emporter par le souffle de l’explosion. Une autre séquence montre une tente qui s’embrase avant d’être totalement soufflée.

La situation en 2019

Les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 auraient fait environ 140.000 morts. A ce jour, les Etats-Unis restent le seul pays à avoir utilisé l’arme nucléaire de façon opérationnelle contre un ennemi. En 2015, 183 Etats ont signé le traité d’interdiction complète des essais nucléaires mais en 2019, il n’est toujours pas entré en vigueur. La Chine, l’Egypte, les Etats-Unis, l’Iran et Israël l’ont signé mais pas ratifié. Tandis que la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan n’ont pas signé le traité.