Le plan du WWF pour se passer du plastique

La pollution au plastique inquiète de plus en plus de citoyens, mais sa production ne cesse de progresser. Le WWF propose un plan pour s'en passer.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon le WWF, le monde a produit plus de plastique depuis 2000 qu'au cours de toutes les années précédentes combinées. Certes, on recycle de plus en plus. Mais les quantités recyclées sont dérisoires par rapport à la production totale. En 2016, seuls 20% des déchets plastiques ont été recyclés. Et 100 millions de tonnes de ces détritus ont été déversées dans la nature.

Il faudra plusieurs centaines d'années pour que tous ces plastiques se décomposent. Pendant ce temps, ils pollueront les écosystèmes. Une fois réduit en de minuscules morceaux, ils seront ingurgités par la faune marine, et se retrouveront ainsi dans l'alimentation humaine. Et si le plastique déjà produit risque de provoquer une catastrophe écologique, que penser des quantités qui vont être produites dans les années à venir?, interrogent les militants antiplastique.

Une solution envisageable ?

Le WWF estime toutefois que des solutions sont possibles. L'ONG défend une "scénario 0 plastique dans la nature". Le plan consiste, entre autres, à développer le recyclage, à collecter davantage de déchets et à limiter l'utilisation du plastique à usage unique. Cela doit réduire de 57% les déchets plastiques par rapport aux projections actuelles pour 2030.

AFP

Reste à savoir comment parvenir à appliquer un tel plan. Le WWF plaide pour un accord international contraignant. Cela peut sembler difficile à obtenir. Mais c'est une telle initiative qui a débouché en 1987 sur le Protocole de Montréal, qui a permis de lutter efficacement contre la dégradation de la couche d'ozone.