Le cardinal Barbarin va remettre sa démission au pape

Le cardinal français Philippe Barbarin va remettre sa démission au pape «dans les prochains jours». Il annonce avoir «pris acte» de sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«J'ai décidé d'aller voir le Saint Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours», a annoncé devant la presse l'archevêque de Lyon. Un peu plus tôt, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d'un prêtre de son diocèse. En l'absence du cardinal, la présidente du tribunal Brigitte Vernay l'a «déclaré coupable de non-dénonciation de mauvais traitements» envers un mineur entre 2014 et 2015. Ses avocats ont immédiatement annoncé faire appel.

Pour Yves Sauvayre, l'un des avocats des parties civiles, «le souffle donné dans cette audience a eu des conséquences». «La responsabilité et la culpabilité du cardinal ont été consacrés par ce jugement. C'est un symbole extraordinaire. Une grande émotion historique», a-t-il relevé. L'un des plaignants, François Devaux, cofondateur de l'association de victimes La Parole libérée, a lui rapidement salué «une grande victoire pour la protection de l'enfance».