2018, une des pires années pour les retards de vols

L'année 2018 a été «l'une des pires» en matière de retards de vols depuis dix ans, en raison d'une capacité limitée de contrôle du trafic aérien et d'effectifs insuffisants.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le trafic aérien en Europe a connu une hausse de 3,8% entre 2017 et 2018, mais les «retards ont quant à eux augmenté en flèche de 105%», déplore l'organisation Airlines for Europe. «L'inefficacité de l'espace aérien européen a coûté 17,6 milliards € (en augmentation de 28%) à l'Union européenne» en 2018 et «334 millions de passagers (+26%) ont été affectés par les perturbations», affirme l'association, qui regroupe 15 compagnies européennes.

L'association impute cette situation à la combinaison de plusieurs facteurs, «en particulier le manque de personnel du contrôle aérien, les grèves des contrôleurs ainsi qu'une structure inefficace de l'espace aérien européen dans son ensemble». «Cette situation est honteuse» et «totalement inacceptable», dénonce le patron d'IAG, Willie Walsh. Il assure qu'en quatre ans, depuis 2014, le nombre de retards dus au contrôle aérien avait bondi de 279%.

«Nous appelons toujours les gouvernements nationaux et l'Union européenne à faire de la réforme de la gestion inefficace du trafic aérien européen une priorité politique», a déclaré Thomas Reynaert, directeur général d'A4E.