Des jumeaux de sept ans nés sourds sont aujourd'hui bilingues grâce à un implant

Zack et Dylan ont reçu un implant cochléaire alors qu'ils n'avaient que six mois. Six ans plus tard, ils sont capables de parler l'anglais et l'italien malgré leur handicap.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Deborah, la maman de jumeaux nés sourds, pensait qu'elle aurait à jamais des difficultés pour communiquer avec eux. C'était sans compter sur un implant qui leur permet aujourd'hui de s'exprimer parfaitement. "Quand les médecins ont activé l'implant, on a vu leurs yeux s'allumer, ils pouvaient enfin entendre," se réjouit la maman à Metro UK.

Une bonne nouvelle qui a soulagé la mère de famille. "Je ne savais pas comment la perte d'audition allait affecter mes enfants. Je pensais à l'époque que je pourrais seulement communiquer avec eux grâce à la langue des signes." Très vite, les médecins l'ont rassurée en lui expliquant qu'avec des implants cochléaires, ses enfants pourraient vivre une vie normale. Ces implants ont en effet la particularité de convertir le son en signal électrique envoyé au cerveau.

Une aide pour les enfants

Aujourd'hui âgés de sept ans, Zack et Dylan sont capables de communiquer en anglais, en italien et apprennent le français à l'école. "Je peux voir qu'ils écrivent en français sans problème, se réjouit la maman. Ils adorent aussi le taekwondo et écoutent les mots en coréen. Quand ils reviennent, ils les répètent à la maison."

Cet amour des langues provient notamment de cours suivis par Zack et Dylan avec des spécialistes du langage. Ces derniers essayent de maximiser le développement du langage d'enfants sourds. "Une fois que l'on pose les implants, il faut apprendre à écouter. Ce qui n'a pas été le cas pendant six mois avec mes enfants qui étaient sourds ," conclut Deborah.