Un enfant de six ans décède après avoir mangé un steak mal cuit

1148
Belga / N. Maeterlinck

Un jeune garçon de six ans est décédé du syndrome hémolytique et urémique (SHU) après avoir ingurgité un steak de haché mal cuit. 

C’est via Facebook que la maman de Matthew, un enfant de six ans habitant en Charente-Maritime, a partagé son désarroi. « Bonjour, je m’appelle Matthew j’avais 6 ans. J’étais un enfant plein de vie, très intelligent malgré mon handicap. Je suis décédé le 22 février 2019 à 22h45 à l’hôpital des enfants de Bordeaux, » écrit-elle. La cause du décès? La bactérie E. coli couplée au syndrome hémolytique et urémique, aussi surnommé la maladie de l’hamburger. Une maladie d’origine alimentaire qui peut provoquer des insuffisances rénales aiguës, comme ce fut le cas pour Matthew qui est par la suite décédé d’un arrêt cardiaque. La bactérie se retrouve généralement dans les intestins des animaux mais est détruite à la cuisson.

⚠️Post à partager en masse ⚠️Bonjour je m'appelle Matthew j'avais 6 ans. J'étais un enfant plein de vie, très…

Posted by Angélique Gervraud on Saturday, March 2, 2019

La transmission de la maladie s’évite donc grâce à quelques gestes simples, comme on peut le lire sur le site du gouvernement français. Il est par exemple essentiel de respecter la chaîne du froid et de bien cuire la viande pour que le cœur ne soit plus rosé. Des conseils également partagés par la maman de Matthew sur Facebook. « Ma maman a fait ce post pour vous dire de faire attention à la cuisson du steak haché et de toutes viandes. Il n’y a pas de prévention concernant la cuisson de la viande. »