Nombre record de voyageurs l’an passé pour Eurostar

ANP / L. Van Lieshout

Eurostar a enregistré un nombre de voyageurs record lors de l’année 2018 avec 11 millions de personnes transportées, annonce mardi la société exploitant les trains à grande vitesse entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni.

Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport aux 10,3 millions de voyageurs comptabilisés en 2017. La société explique cette progression par le marché dynamique du voyage d’affaires, le nombre élevé de voyageurs en provenance des États-Unis et le lancement du nouveau service entre Londres et Amsterdam.

D’après les résultats annuels d’Eurostar, les ventes ont augmenté de 12% l’année dernière pour atteindre 989 millions de livres sterling (environ 1,15 milliard d’euros) tandis que le résultat d’exploitation prévisionnel non audité s’élève à 96,6 millions de livres sterling (quelque 112 millions d’euros). La part de marché des voyages d’affaires a, elle, augmenté de 12% en 2018 et le nombre de voyageurs américains a progressé de 9%.

Un nouveau succès

Le succès du nouveau service entre Londres et Amsterdam a par ailleurs « dynamisé » le trafic de loisir, ajoute Eurostar. Cette ligne ferroviaire à grande vitesse a été testée par plus de 250.000 voyageurs depuis son lancement en avril dernier. L’année 2019 marque les 25 ans d’Eurostar, avec plus de 190 millions de voyageurs depuis son lancement en 1994.