La représentation européenne à Washington retrouve son statut

L'administration Trump a rétabli, à l'occasion de l'arrivée d'un nouvel ambassadeur, le statut diplomatique de la représentation de l'Union européenne à Washington. Elle l'avait rétrogradé à la fin de l'an dernier, sans en avertir les Européens.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La Mission des Etats-Unis auprès de l'Union européenne «accueille chaleureusement l'arrivée de Stavros Lambrinidis (un ancien ministre grec des Affaires étrangères, puis représentant spécial de l'UE pour les droits de l'Homme, ndlr) à Washington DC pour prendre le poste de nouvel ambassadeur et de chef de la délégation de l'Union européenne aux Etats-Unis», a indiqué la mission américaine à Bruxelles.

Son chef, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'UE, Gordon Sondland, est «heureux d'annoncer, qu'avec effet immédiat, le département d'Etat reconnaîtra la représentation de l'Union européenne à Washington comme un équivalent à une mission bilatérale dans l'ordre de préséance du corps diplomatique», précise la mission. Le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, a donné instruction au chef du protocole de prendre les mesures nécessaires à ce rétablissement, ajoute le texte.

L'administration Trump avait rétrogradé le statut diplomatique de la représentation de l'UE à Washington sans l'en avertir, ce qui avait été considéré en Europe comme une nouvelle dégradation des relations transatlantiques déjà mouvementées.