Découvertes musicales MiNT : Sïan Able et Wallows

88
Sian Able

De la Mer Rouge à l’Océan Pacifique, le printemps est en avance et deux nouveaux noms se font une place dans nos playlists : la pleine conscience de Sïan Able et les guitares assumées de trois Californiens, baptisés Wallows.

Sïan Able – Healing Waves (BE)

Volanic neo-soul, qui dit mieux… ou plus original ? Ainsi se décrit la chanteuse bruxelloise Sïan Able et son (on l’aura deviné) très singulier univers : aquatique et onirique. Une électro-pop qui s’écoute, se savoure et surtout se ressent.

Sïan vient de lancer un single dans la même veine, baptisé “Healing Waves”, prélude à un second EP (il portera le même nom) après Hekla, qu’elle aura le privilège de présenter le 22 mai dans le très couru Studio 1 de Flagey à Bruxelles.

Mention spéciale pour le clip, tourné en apnée en Mer Rouge, en Égypte. Message recherché? «Symboliser les ondes réparatrices dont la chanson parle justement, une forme de thérapie salvatrice», avec pour image symbolique le «contact avec ces dauphins sauvages, animaux d’une intelligence hors norme qui soignent les maux en ondulant autour de vous».

Site web : www.sianable.com

Wallows – Scrawny (USA)

L’avez-vous déjà vu quelque part ? Probable ! Le leader Dylan Minette figurait à la première place du générique de la série « 13 Reasons Why » de Netflix.

Au rayon indie rock (pas forcément de leur âge), le trio californien a connu un succès rapide, très très rapide. La proximité (assumée) de leur musique avec celle des Strokes n’y est pas étrangère. Les trois garçons n’ont pas encore cédé aux sirènes rentables de la musique urbaine pour conserver un son, un ton et une image beaucoup plus roots.

Aux racines du groupe, une rencontre musicale entre trois amis d’enfance : Braeden Lemasters, Cole Preston et le fameux Dylan Minette. Ce dernier confiait récemment à la presse musicale américaine qu’il avait rencontré Braeden à un cours de comédie à 9 ans. Et c’est à 11 ans qu’ils ont commencé à écrire des chansons, d’abord pour le fun. Ensuite ? Le duo se prend au jeu et se rêve en groupe rock. Le troisième larron arrive, la carrière est lancée.

Leur dernier single « Scrawny » (ce qui signifie « maigre ») semble être le coup de grâce avant la sortie du premier album prévue fin mars. Ils seront au Kavka à Anvers le vendredi 14 juin prochain, ce qui sera visiblement leur seule date belge avant un bon bout de temps. Si leur rock vous parle, ne les manquez pas.

Site web :  www.wallowsmusic.store

La découverte musicale, c’est à 10h30 et 18h30 du lundi au jeudi sur MiNT.be.

Cédric Godart