Tips & Trends : Des carnavals écologiques

113
Ph. Pexels

Avoir une conscience écologique ne doit pas priver nos enfants des festivités qui leur tiennent à cœur. Et les carnavals et leurs déguisements en tout genre en font partie. Le tout est de trouver les bonnes alternatives pour éviter notamment la pollution et le gaspillage!

Les carnavals sont sans aucun doute un fléau environnemental, avec, pour ne citer que cela, leurs confettis et paillettes à gogo qui polluent nos sols. A Rio de Janeiro, ce problème est enfin pris en considération et le carnaval se pare, cette année, de paillettes biodégradables. Beaucoup plus près, en Flandre, 58 communes ont interdit de lancer des confettis durant leur carnaval. Dans d’autres villes flamandes, les confettis doivent être obligatoirement biodégradables.

Quid des déguisements ?

Si ces mesures écologiques ne concernent pas votre commune, n’hésitez pas à interpeller les autorités à ce propos ! A votre échelle, vous pouvez également faire la différence en privilégiant, par exemple, la récup’ dans la confection des déguisements de votre bambin. Rendez-vous notamment dans un magasin de seconde main pour enfants. Peut-être que vous y dénicherez la robe de la princesse préférée de votre fille.

Vous pouvez également profiter de vieux tissus ou de vêtements et accessoires que vous n’utilisez plus pour confectionner de jolis déguisements. Ajoutez à cela quelques éléments un peu « bricolés » tels qu’un bouclier de chevalier découpé sur un carton, et le tour est joué !  Pour faire du bruit dans les fanfares, des rouleaux de papier toilette remplis de riz et fermés aux extrémités feront des supers maracas que vous peindrez de toutes les couleurs.

En manque d’inspiration ? Sur internet, vous trouverez un tas d’idées qui rendront, en outre, ces préparatifs de carnaval très amusants !