Binche à l’heure de son carnaval

144
Belga / Eric Lalmand

Le Carnaval de Binche 2019 se déroulera ces 3, 4 et 5 mars. Travestis, musiciens, taboureurs et Gilles animeront le coeur de la cité Binchoise qui accueillera des dizaines de milliers de spectateurs.

Les festivités de la tradition folklorique binchoise, qui a été valorisée en 2003 par l’Unesco, auront été amorcées six semaines plus tôt par plusieurs « soumonces » et « répétitions », commenceront le dimanche 3 mars dès 9h avec la sortie des travestis, des violes et des tambours. Le cortège carnavalesque partira à 15h en direction du centre-ville et de la Grand-Place.

La journée du lundi fera la part belle aux « jeunesses » qui sortiront dès 10h et danseront au son de viole. La Grand-Place sera le théâtre du « Rondeau de l’Amitié » à 16h. Le journée-phare de l’événement binchoise sera, comme le veut la tradition, celle du mardi gras. Elle commencera, dès l’aube, avec la sortie des Gilles, des Paysans, des Arlequins et des Pierrots qui animeront la ville et ses quartiers.

Masque et rondeau

Les Gilles, portant le masque de cire, seront reçus par les autorités communales à 8h30 à l’Hôtel de Ville. Le Carnaval culminera l’après-midi par le grand cortège et le rondeau sur la Grand-Place animé par plusieurs centaines de Gilles des 18 sociétés carnavalesques binchoises. La journée se terminera par le traditionnel « embrasement de la Grand-Place » qui débutera vers 21h30.

La mobilité dans Binche sera impactée par les festivités des trois « jours gras »: la circulation et le stationnement seront interdits dans le centre-ville dont l’accès sera rendu impossible aux différents carrefours. Les personnes à mobilité réduite pourront toutefois bénéficier de conditions d’accès plus faciles.

Les services de secours et de sécurité seront, comme chaque année, renforcés pendant toute la durée du carnaval, tant au niveau de la police, que des pompiers et de la Croix Rouge. Un poste médical avancé sera installé à l’athénée royal de Binche.