Le mea culpa d'Alex Vizorek après ses critiques contre une photographe

Alex Vizorek avait comparé la photographe officielle de l'Élysée à Leni Riefenstahl, une réalisatrice et photographe proche... d'Adolf Hitler. Ce parallèle lui a valu de nombreuses critiques, le poussant à s'excuser.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le 18 février dernier, Emmanuel Macron accompagnait les équipes du Samu social à la rencontre de sans-abri parisiens. L'instant avait été immortalisé par Soazig de la Moissonniere, photographe attitrée du président.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soazig de la Moissonniere ??? (@soazigdelamoissonniere) le

Beaucoup y ont vu un coup de com', alors que le président français est accusé d'avoir réduit les aides apportées aux services d'urgence sociale. Des chroniqueurs ont condamné avec plus ou moins de véhémence la manœuvre. Parmi eux, celui d'Alex Vizorek.

"Les photos de BHL en couv' nous éclatent à la gueule comme du mauvais pop art, là où celles de Macron sont, un habile clair-obscur à la Rembrandt! Et surtout, il les fait apparaître en magicien de la propagande sur le compte Instagram de la photographe de l'Élysée, la Leni Riefenstahl de la photo numérique", a-t-il lancé sur France Inter.

La comparaison entre la photographe d'Emmanuel Macron et l'artiste au service de la propagande nazie a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Alex Vizorek a finalement choisi de s'excuser: "Mon travail d'humoriste, donc de caricaturiste, consistant parfois à faire appel à l'exagération, j'ai choisi le parallèle avec Leni Riefenstahl, artiste indiscutée sur le talent mais utilisée par un pouvoir qui la dépassait. Ma comparaison devait s'arrêter là : une artiste talentueuse au service d'une manipulation du pouvoir, la suite de la bijection c'est à dire: la France aujourd'hui à L'Allemagne de 36, et Macron à Hitler, ne devait pas transpirer, je ne le pense évidemment pas. Mais je n'ai pas été suffisamment clair sur ce sujet."