Donald Trump ne cédera «jamais» pacifiquement le pouvoir, assure son ex-avocat

L'ex-avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, a achevé son témoignage à charge contre le président américain avec une sombre mise en garde: l'homme d'affaires n'acceptera pas de quitter la Maison Blanche «pacifiquement» s'il n'est pas réélu en 2020, assure-t-il.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«D'après l'expérience que j'ai eue au service du président Trump, je crains que s'il perd l'élection en 2020, il n'y ait jamais de transition pacifique du pouvoir», a lancé Michael Cohen en conclusion d'environ cinq heures d'audition devant une commission parlementaire. «C'est pour cela que j'ai accepté de comparaître devant vous aujourd'hui», a ajouté l'ex-avocat.

"Ma loyauté m'a tout coûté"

Radié du barreau, Michael Cohen a été condamné en décembre à trois ans de prison pour parjure devant le Congrès et infraction au code électoral -des délits qu'il dit avoir commis pour protéger Donald Trump- et pour fraude fiscale. «Ma loyauté m'a tout coûté, le bonheur de ma famille, ma licence d'avocat, ma société, mes moyens de subsistance, mon honneur, ma réputation, et bientôt ma liberté», a-t-il énuméré, la voix émue.

La Maison Blanche insiste depuis des mois sur le manque de crédibilité de Michael Cohen, condamné notamment en partie pour avoir menti à une commission parlementaire. «Michael Cohen est un criminel, un avocat radié du barreau, et un parjure condamné», a asséné, dans un communiqué publié pendant l'audition, la porte-parole de l'équipe menant la campagne de réélection de Donald Trump en 2020, Kayleigh McEnany. «Maintenant il présente ce qu'il dit être des preuves, mais leur seul fondement est son propre témoignage, dont il a été prouvé auparavant qu'il ne vaut rien».