VIDEO. L'Amérique du Nord frappée par des « tsunamis de glace »

En Amérique du Nord, la région des Grands Lacs, entre le Canada et les Etats-Unis, est actuellement frappée par un étonnant phénomène météorologique. Des énormes blocs de glace s'abattent sur les terres, si bien que les habitants évoquent des « tsunamis de glace ».
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Alors que les records de température pour un mois de février s'enchaînent en Belgique, la situation est tout autre de l'autre côté de l'Atlantique. Depuis quelques jours, la région des Grands Lacs, entre les Etats-Unis et le Canada, est frappée par ce que les habitants n'hésitent pas à qualifier de « tsunamis de glace ».

Des blocs de glace "comme des bulldozers"

Poussés par des vents violents, d'énormes blocs de glace viennent frapper les berges. Le phénomène impressionnant a donné lieu à une multitude de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux. « Ce tsunami de glace est l'une des choses les plus folles que je n'ai jamais vues. Comme des bulldozers, ils rasent des arbres et des lampadaires », indique un utilisateur sur Twitter.

Jusqu'à 12 m de haut

Habituellement, ce phénomène a lieu au début du printemps lorsque la glace commence à fondre et à se briser mais cette année, il se produit plus tôt. Il est également plus puissant que d'habitude. Certains habitants ont rapporté des « murs de glace » de plus de douze mètres de haut.

Ces blocs gelés projetés sur les terres ne sont pas sans danger. Dans la petite ville d'Hamburg aux Etats-Unis, les autorités ont même procédé à des évacuations suite aux dangers que représentaient ces blocs de glace venus du lac Erié.