L’incroyable effet positif de l’émission « Sans Collier » sur le refuge

436
Ph. RTBF

Les trois saisons de l’émission « Chiens et chats sans collier » diffusées sur La Une ont eu des effets importants sur le refuge, aussi bien en termes de fréquentation, d’adoptions que de nouveaux bénévoles.

Le 20 janvier dernier, le dernier épisode de la saison 3 de « Chiens et chats sans collier » a été diffusé sur La Une. Transmise pour la première fois en décembre 2017, l’émission a eu un impact important, voire inespéré, pour le refuge « Sans Collier » où elle est tournée.

Plus de visiteurs, d’adoptions et de dons

« Chiens et Chats sans collier » a réuni jusqu’à 250.000 téléspectateurs le dimanche soir. Touchées par l’histoire des animaux du refuge, de nombreuses personnes se sont intéressées de plus près à Sans Collier. « On a eu beaucoup plus de visiteurs sur le site Internet mais également sur place. On a connu un petit pic d’adoptions, plus de dons… », expliquait fin décembre Sébastien De Jonge, le directeur du refuge, à la RTBF.

View this post on Instagram

💪 [ CHATONS ] 😻 Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles des deux chatons #torturés à Namur et pris en charge par @SansCollierASBL il y a quelques semaines… . Les nouvelles sont vraiment encourageantes 🤩 : ils retrouvent pleinement la joie de vivre et les traitements fonctionnent bien ! . Même si ils garderont des séquelles, ils devraient donc tous les deux s'en sortir et pouvoir vivre une vie enfin sereine et épanouie 🙏 . 🤚Plusieurs examens sont encore prévus, ils ne sont donc PAS à l'adoption pour l'instant mais comme vous pouvez le voir, ils en profitent pour être chouchoutés par nos animaliers & bénévoles 💕 . Sans vous, rien n'aurait été possible 🌈 Soutenez Sans Collier, faites un don ! . Une simple visite, un don, un parrainage, une adoption, rendez-vous sur www.sanscollier.be 🐾 #sanscollier #adoptadog #adoptdontshop #animalshelter #shelter #adoptacat #wallonie #refuge #adopt #sanscollierasbl #perwez #bienetreanimal #rescue #catlover #doglover

A post shared by Sans Collier ASBL 🐾 (@sanscollierasbl) on

Plus de 1.500 chiens et chats adoptés en un an

Avant la diffusion de l’émission, Sans Collier dont les locaux étaient situés à Chastre, accueillait en moyenne 5.000 personnes chaque année. Grâce à la visibilité donnée par le programme, ce chiffre a quadruplé. Depuis l’inauguration des nouveaux locaux à Perwez, il y a quasiment un an jour pour jour, 20.000 personnes se sont rendues à Sans Collier. En un an, le refuge du Brabant wallon indique avoir recueilli 1.678 chiens et chats. Parmi eux, 94 % ont été adoptés.

🥳 1 AN ! 💪Il y a tout juste un an, le nouveau refuge de Sans Collier ASBL était #inauguré en présence de nos membres,…

Posted by Sans Collier ASBL on Sunday, February 24, 2019

60 nouveaux bénévoles

L’émission qui suit le quotidien du refuge a également suscité quelques vocations. Ainsi depuis la diffusion de « Chiens et chats sans collier » et le déménagement à Perwez, le refuge compte 60 nouveaux bénévoles. « Ils sont 150 aujourd’hui contre 90 à Chastre. La porte est toujours ouverte. Si des gens sont tentés par l’expérience, ils peuvent devenir bénévoles. Il suffit d’avoir 18 ans et de suivre une petite formation en interne », a déclaré le directeur à La Libre.

Posted by Sans Collier ASBL on Thursday, February 7, 2019