Une plongeuse filme et sauve un poisson coincé dans un sac plastique

A Phuket, en Thaïlande, une monitrice de plongée a aperçu un poisson pris au piège dans un sachet plastique. Elle l'a sauvé et a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Un petit poisson est en train de devenir le nouveau symbole des effets dévastateurs de la pollution plastique dans les océans. Tout est parti d'une vidéo filmée et diffusée par Nat Senmuang. Cette monitrice de plongée donnait des cours au large de Phuket, en Thaïlande. Alors qu'elle filmait, elle a repéré un petit poisson bleu reposant sur le sable et les rochers au fond de l'océan. En s'approchant, elle a remarqué qu'il était coincé dans un sac plastique.

"Ces belles créatures vont bientôt s'éteindre à cause de nous"

L'animal avait du mal à respirer et n'avait aucune chance de s'en sortir seul. La plongeuse a sauvé le poisson en retirant le sachet en plastique dans lequel il était coincé. Il s'est ensuite éloigné en nageant. Nat Senmuang a décidé de partager sa vidéo pour mettre en garde contre les dangers du plastique dans l'océan. Elle a raconté qu'en plongeant, elle constatait qu'elle voyait de plus en plus de créatures marines tuée par la pollution plastique.

« Les déchets deviennent de plus en plus dangereux pour de nombreuses vies dans l'océan. Je veux que tout le monde soit plus attentif aux autres créatures simplement en mettant leurs déchets à la poubelle et en n'éparpillant pas les ordures autour de la plage. Ces belles créatures vont bientôt s'éteindre à cause de nous, à moins que nous ne changions nos habitudes », a déclaré la plongeuse.

Une image vaut plus que mille mots

La scène a été filmée le 14 février dernier mais depuis quelques jours, la vidéo fait grand bruit sur Internet. Relayée sur les réseaux sociaux par des associations de défense de l'environnement et des utilisateurs, elle cumule déjà plusieurs millions de vues.